mardi 15 janvier 2019

Révéler l'inconscient

Pour commencer l’année 2019, je vous propose un petit « come-back » sur la genèse de ce roman. Ce travail nous permettra d’établir une liste des articles et priorités pour l’année à venir.
Le principal enjeu de « L’insurgé de Montaigu » repose sur la révélation de l’inconscient de Louis. En d’autres termes, il s’agit de faire passer, dans le conscient de notre héros, des évènements inconnus des lignées Gaboriau et de Mortemard. Il est ainsi possible de visualiser le domaine couvert autour d’un axe du temps (abscisses) et d’un axe du degré de conscience (ordonnées). Les mathématiciens parleraient d’un repère orthonormé. Au tout début du récit, ces 2 axes se croisent à l’instant t0 et à 0 % de conscience. L’axe des abscisses commence à l’instant négatif de 1793 (année d'ancrage de mon récit dans le passé) et se termine en décembre 1985 (mois et année de révélation de l'énigme "mains gelées"). L’axe des ordonnées commence avec un conscient négatif de -100% (inconscient total) et se termine avec un conscient positif de +100%.
Ces deux axes découpent la surface en 4 quadrants :
-    Quadrant 0 avec le temps et le niveau de conscience positifs,
-    Quadrant 1 avec le temps positif et le niveau de conscience négatif,
-    Quadrant 2 avec le temps et le niveau de conscience négatifs,
-    Quadrant 3 avec le temps négatif et le niveau de conscience positif.
Durant la rédaction, il m’a semblé nécessaire d’expliciter les domaines couverts par ces 4 quadrants de manière équilibrée. Le quadrant Q1 contient les traumatismes (mains gelées) ou comportements relatifs aux acteurs du 20ème siècle mais dont l’explication reste inconnue. Le quadrant Q2 représente les évènements de 1793 (vécus par les deux familles) que l’on ne connait pas mis à part les traumatismes (quadrant 1). Le quadrant Q3 matérialise l’insurrection vendéenne incluant l’histoire des deux familles de belligérants. Le quadrant Q0 contient la solution à cette énigme à savoir que les évènements traumatisants de 1793 sont révélés à Louis et à ses partenaires.
De la même manière que pour la rédaction du roman, il me semble nécessaire d’équilibrer le nombre et le contenu des articles entre ces 4 quadrants. A ce jour, la situation est la suivante:
Les 10 articles existants abordent largement les thèmes Q0 (Temps+, Conscient+) et Q3 (Temps –
Conscient+) tandis que les thèmes Q1 (Temps + Conscient -) et Q3 (Temps – Conscient+) sont peu abordés. En 2019, nous aborderons donc plus ces thèmes Q1 et Q3.

1 commentaire:

  1. Ceci est un essai de fonctionnement du site : et alors, ils viennent quand les articles suivants ?

    RépondreSupprimer